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Francis Giacobetti a non seulement réinventé le nu, mais tout le processus artistique de la prise de vue, en vidéo comme en photographie. Il a été le photographe principal du célèbre mensuel Lui, depuis sa création, ne souffrant aucune retouche et travaillant sous la signature de quatorze pseudonymes différents. Autant doit-on à ce magazine d'avoir amené sur la scène parisienne le mythe de la pin-up, autant Giacobetti est-il aujourd'hui reconnu pour avoir apporté une touche d'élégance dans l'univers du nu. Et ce en projetant de l'imaginaire et du désir dans les photos de genre, telles certaines des meilleures années des calendriers Pirelli et sa portraiture des artistes, acteurs et mannequins les plus connus au monde. L'approche peu orthodoxe de cet autodidacte en matière de techniques, lumières et ombres, lui a valu des couvertures aux images et formats multiples, et a hissé son nom au panthéon des grands de la photographie. Célèbres pour leur aspect à la limite de la photographie et de la peinture, entre artisanat et art, les séries de Francis Giacobetti (Zebras, Iris, Hymn, ses portraits de Bacon) comme ses procédés ont déconcerté les maîtres de l'art et, selon la plupart, expriment toute la beauté du corps humain.
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Assouline
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